Maîtriser la matière

Eau, fonciers, granulats, roches, pierres... face à la finitude des ressources naturelles, à leur épuisement pour certaines et à leur cherté grandissante, il est urgent d’en prendre soin, d’en limiter l’usage, de ne pas les gaspiller et de privilégier, autant que possible le réemploi et les circuits courts.     
Chez APRR nous nous efforcons de passer d’un mode économique linéaire à un modèle circulaire pour abaisser la pression sur les ressources. Pour cela, nous favorisons la construction durable et nous nous inscrivons dans la démarche ministérielle « Éviter, Réduire, Compenser ». Territoire par territoire, chantier par chantier et aire par aire, nous systématisons le réemploi, la mutualisation, la sobriété et le recyclage des déchets.
 

Construire durablement

Nous réalisons des tracés qui épousent au plus près les terrains pour équilibrer les volumes de déblais et de remblais et pour réaliser des chantiers autosuffisants. L’autoroute peut fournir les ressources nécessaires à ses propres aménagements comme le bois déchiqueté des talus pour le paillage des nouvelles plantations. 
Nous privilégions le réemploi et le recyclage dans nos achats pour éviter le recours aux matières premières naturelles. Nous recyclons les bétons concassés et nous réutilisons les agrégats pour les chantiers de rénovation. 
Nos achats privilégient au maximum les approvisionnements locaux en matières et évitent le recours aux matières premières naturelles. C’est le cas des résidus pour réaliser les aménagements paysagers, du verre recyclé pour confectionner des remblais allégés inertes vis-à-vis de l’environnement. Pour sécuriser nos chantiers et nos interventions, nous achetons des cônes réalisés avec du plastique semi-recyclé. 
APRR utilise les solutions de chimie verte mises au point par Eiffage. Le Groupe a développé un liant issu de la sylviculture des Landes et de l’industrie du papier. Ce liant, baptisé, Biophalt® a été testé sur 2 km de l’A40 (Ain) et récompensé par le Grand Prix 2022 des Trophées FNTP.

Réduire nos besoins sur la ressource en eau

Notre politique de préservation de la ressource en eau, repose sur la maîtrise de la consommation, la prévention des pollutions, l'homogénéité des bonnes pratiques et le développement de solutions innovantes, sur l'ensemble de nos réseaux autoroutiers.
Pour optimiser la gestion des eaux, nous avons mis en place un réseau de transfert des eaux des bassins versants vers les cours d'eau. Ce réseau collecte l'ensemble des eaux de la plateforme autoroutière dans des bassins multifonctions, où elles sont traitées spécifiquement. Au quotidien, nous réduisons la consommation, le recyclage de l'eau, et la pollution lors de nos chantiers. Nous sommes également équipés pour faire face aux risques de pollution par déversement, et nous assurons nous-même l'assainissement de nos équipements.

APPR s’est fixé comme ambition de diminuer de 2% sa consommation d'eau potable jusqu'en 2030. Nous déployons des compteurs communicants sur le réseau pour piloter les données et des systèmes d’alerte pour mettre en œuvre de mesures correctives si besoin. Sur un nombre croissant d’aires de service, comme à Jugy (A6), les sanitaires sont équipés de capteurs pour détecter instantanément les fuites et pour adapter les débits des chasses d’eau et des robinets.
 

Gérer les déchets

Nous gérons les déchets des usagers de l’autoroute sur l’autoroute et ses abords avec 516 points de recyclage sur les aires et 1000 tonnes de déchets sauvages ramassés sur les routes chaque année. Sur la même période, nous récoltons et trions 10 000 tonnes de déchets collectés dont 34 % sont valorisés et 7 % sont recyclés. Notre stratégie vise à améliorer la performance de la collecte et le traçage des déchets et à favoriser les partenariats avec les acteurs locaux en circuit court (achat, collecte et traitement). Notre objectif est de parvenir au recyclage de 55% de nos déchets en 2025.

Découvrir aussi